Chargement...
Offre valable tous les mercredis, sans minimum d'achat et uniquement en magasin (LILLE). Non cumulable avec d'autres promotions en cours.
Vin Pouilly-FuméVallée de la Loire - Pouilly-Fumé - Blanc
Vin FleurieBeaujolais - AOC Fleurie - Rouge
Côtes du Roussillon-Villages AOC, vin rouge : les Côtes du Roussillon-Villages exclusivement rouges sont situées en coteaux dans la partie septentrionale du département des Pyrénées-Orientales. Elles s’étendent immédiatement au nord de Perpignan, le long de la vallée de l’Agly qui traverse les Fenouillèdes au sud des Corbières. L’appellation concerne le territoire de 32 communes sélectionnées du nord du département sur 2300 ha. Là, le vignoble s’accroche à des coteaux pentus, à des terrasses aux sols schisteux, calcaires et granitiques, le long des rives de l’Agly, du Verdouble et du Maury.
Vin de l'appellation Côtes du Roussillon Le vignoble des Côtes du Roussillon s'étend entre le massif des Corbières et les Pyrénées sur plus de 5.600 hectares répartis sur 118 communes des Pyrénées-Orientales. Parmi cette appellation, 32 communes peuvent bénéficier de l'appellation Côtes du Roussillon Villages, laquelle ne produit que des vins rouges. Au sein de cette dernière appellation, quatre lieux-dits sont particulièrement distingués et bénéficient d'une appellation spécifique: Côtes du Roussillon Villages "Caramany", Côtes du Roussillon Villages "Lesquerde", Côtes du Roussillon Villages "Tautavel" et Côte du Roussillon Villages "Latour de France", cette dernière couvrant les cinq communes de Latour de France, Cassagnes, Montner, Estagel et Planèzes.
Le vignoble des Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages occupe des sols et sous-sols très divers sur le plan géologique (calcaire, argilo-calcaire, schiste, gneiss, granit, terrasses alluvionnaires, etc.) sur cinq grandes zones : la vallée de l'Agly (au nord), la vallée de la Têt (au centre), la vallée du Tech (au sud) et la plaine de la Salanque, au bord de la Méditerranée (à l'est).
La production tourne autour de 175.000 hectolitres par an dont environ 30 % de vins rouges, 65 % de vins rosés et 4 % de vins blancs à partir des cépages traditionnels du Roussillon (Grenache noir et blanc, Carignan, Lladoner Pelut, Cinsault, Macabeu, Malvoisie du Roussillon) et de cépages aromatiques plus récemment implantés (Syrah, Mourvèdre, Roussanne, Marsanne, Vermentino). Les vins des Côtes du Roussillon rouges sont des vins charnus, fruités et épicés. Les rosés se remarquent par leurs arômes frais évoquant des petits fruits rouges et des notes florales. Les vins blancs sont fins et délicats sur des notes d’agrumes, fruits à chair blanche et aux senteurs fleuries. Afin de découvrir au mieux ces assemblages, on distinguera plus particulièrment les vins proposés par le Domaine Sarda-Malet. En appellation Côtes du Roussillon Villages on pourra trouver d'excellents exemples de la qualité des terroirs parmi les crus du Domaine du Clos des Fées, du Mas Karolina, du Mas Amiel, du Domaine Gardiès ou auprès de la Maison M. Chapoutier.