Récompensée par un jury professionnel Domaine Dupré - Bourgogne Aligoté - Blanc - 2023 Agrandir l'image

#010908

Domaine Dupré - Bourgogne Aligoté - Blanc - 2023


Avec le code « NOUVEAU », bénéficiez de 5% de remise supplémentaires, sans minimum d'achat - hors frais de livraison

Prix et disponibilités sur demande

Arthur - Votre sommelier

Vin Domaine Dupré - Bourgogne Aligoté - Blanc - 2023

Coteaux du village de Mancey, au lieu-dit les Leynes de Mancey, de
structure argilo-calcaire avec forte présence de marnes blanches. Le Bourgogne Aligoté se sert habituellement à l’apéritif, nature ou avec du cassis, et au cours d’un repas avec des crustacés et du poisson. Il sera en accord parfait avec des sushis. Cette cuvée sesuffira à elle-même et le cassis pourra être superflu.Température de service : 6 à 9°. Après pressurage, les moûts sont débourbés et la fermentation s'effectue en cuve fermée à une température d’environ 18°. Le vin est ensuite élevé sur lies jusqu’à la fin de la fermentation malo-lactique. Le Bourgogne Aligoté est généralement embouteillé entre le mois de janvier et le mois de mars del’année suivante.

    • RégionBourgogne
      AppellationBourgogne-Aligoté
      CouleurBlanc
      Millésime2023
      Volume75cl
      Degré d'alcool12,5%
      Allergène(s)Sulfites
      Cépage100% Aligoté
      OeilLa robe est de couleur or/ vert pâle.
      NezLe nez offre des arômes de fruits exotiques (pamplemousse, citron, de mangue).
      BoucheEn bouche, il est frais et fringant tout en restant rond, gouleyant et fruité.
      Temps de gardeEntre 1 et 3 ans
      FermetureBouchon
      Délai de livraisonLivraison 2 à 5 JOURS

    Domaine Dupré

    Domaine Dupré : L'exploitation familiale est née dans les années cinquante, à l'époque elle était plutôt tournée vers la polyculture, élevage avec quelques parcelles de vigne (environ 3 hectares).A la fin des années 80, elle se dirigea de plus en plus vers la viticulture, c'est alors qu'en 1990, Jean-Christophe vint rejoindre l'exploitation puis Vincent en 1994. L'exploitation atteignit alors une douzaine d'hectares, puis avec l'arrêt de l'élevage et la reprise de plusieurs petites exploitations sur les villages de Royer et de Mancey, le domaine s'agrandit pour arriver aujourd'hui à une superficie d'environ 26 hectares. « C’est le sol qui guide mes plantations », se plait à dire Jean Christophe. Le chardonnay (10 ha) mûrit sur les marnes blanches de Mancey sur un coteau sud/sud-ouest. Le pinot noir préfère les terres rouges de « sous borreau » sur le versant est de Royer. Quant au gamay, il est majoritairement planté sur les argilo-calcaires profonds du vallon de Royer.
    Les vins rouges du domaine présentent une belle complexité et du caractère. Les vignes, à petits rendements, enfantent des vins « qu’il faut laisser venir » précise Hervé Guichard, le maître de Chai. L’élevage se fait exclusivement en fûts dont 20% sont neufs. Les Bourgognes Chardonnay sont étoffés et gourmands. Les Mâcon Blancs, issus de terroirs plus froids, présentent une belle fraicheur en bouche. On remarquera leur nez aux notes d’agrumes de fleurs blanches.

    Consultez tous les vins du domaine « Domaine Dupré »