Offre valable tous les mercredis, sans minimum d'achat et uniquement en magasin (LILLE). Non cumulable avec d'autres promotions en cours.
Garants de l'engagement du viticulteur et du respect du cahier des charges de production, il existe de nombreux labels viticoles. Quelques repères pour y voir plus clair.
Promu par l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, le label Agriculture Biologique interdit le désherbage chimique et l’utilisation de produits de traitements de synthèse. Seuls les engrais verts sont autorisés et la protection du vignoble doit se faire uniquement par des processus naturels ou des produits d’origine naturelle.
Le label garantit l'utilisation limitée des produits chimiques, la gestion réguléé des déchets ou encore la maîtrise des ressources naturelles.
Elaboré par un collège d'experts de l'abeille, de l'agriculture bio ou de l'industrie agroalimentaire, le label Bee Friendly vise à promouvoir les systèmes de production respectueux des pollinisateurs.
Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-Dynamique, le label Biodyvin détermine un cahier des charges spécifique à la culture de la vigne. Créé par des vignerons français, il certifie une viticulture biodynamique prenant en compte le rythme naturelle du raisin.
Marque internationale des produits issus de l’Agriculture Bio-Dynamique, le label Déméter ajoute aux critères de l’Agriculture Biologique ceux de l’agriculture « bio-dynamique ». La bio-dynamie consiste en des traitements naturels administrés en prenant en compte les rythmes des saisons et du calendrier lunaire pour équilibrer et vitaliser le végétal.
Label porté par le ministère de l'Agriculture, cette certification est une reconnaissance pour les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l'environnement.
Organisation de l'agriculture biologique en France et en Europe, le label Nature & Progrès rassemble des producteurs et des consommateurs encourageant une agriculture qui respecte la Nature sans refuser le Progrès. En plus des préconisations techniques des cahiers des charges, ce label intègre des objectifs écologiques et sociaux.
Label 100% propre à la viticulture, il garantit que le vigneron a optimisé l'usage des ressources naturelles pour cultiver sa vigne, mais aussi, un usage « raisonné » des produits phytosanitaires. Un traitement chimique n'est mis en oeuvre qu'en ultime recours pour sauver la récolte.
Un vin qui n'utilise pas de la colle de poisson ou de blanc d'oeuf au moment de la vinification est donc un vin végan. Il n'a connu aucun contact avec un produit d'origine animal tout au long de son élaboration.
Porté par une association de caves viticoles pionnières, le label comporte 37 engagements de développement durable et évolue constamment. Ces engagements assurent la qualité des produits dans le respect des personnes et de l'environnement.
Ce programme garanti aux consomateurs l'absence de résidus de 250 substances actives.