Offre valable tous les mercredis, sans minimum d'achat et uniquement en magasin (LILLE). Non cumulable avec d'autres promotions en cours.
Vin Côtes de Bergerac AOPBIO
L’Australie compte désormais parmi les plus grands producteurs de vin. Peu d’autres pays ont vu leur exportation autant exploser de la sorte ces dernières années. Et ils sont encore moins nombreux à assister à un développement aussi spectaculaire de leurs vignobles. Comme un peu partout dans le Nouveau Monde, cette émergence est très récente. La viticulture a pris une grande importance en Australie il y a environ un demi-siècle. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, la production se résumait principalement à des vins alcooliques et/ou doux. Le pays ne connaît pas une seule tradition viticole, compte-tenu de son grand nombre d’immigrants provenant des pays européens tels que l’Italie et l’Allemagne. Seuls quelques-uns avaient entendu parler de finesse. Le style des vins australiens a radicalement changé entretemps. Le mot-clé est désormais le fruit, ou plutôt le raisin.
La majeure partie de l’Australie est trop chaude et trop sèche pour la viticulture. On la pratique donc principalement dans le sud-est du pays, où le climat est plus tempéré. L’irrigation est toutefois nécessaire. Les régions se situant près de la mer profitent d’un effet de refroidissement.
L’Australie produit principalement des vins dits « variétaux », avec le nom du cépage en évidence sur l’étiquette. On trouve en plus des mélanges de deux cépages. Le cépage local d’Australie est le Shiraz. Bien que le Shiraz soit identique au Syrah d’un point de vue génétique, il est difficile de trouver des similarités avec les vins Syrah du Rhône. Le Shiraz d’Australie a son propre caractère, avec un accent sur les fruits mûrs.