Chargement...
Offre valable tous les mercredis, sans minimum d'achat et uniquement en magasin (LILLE). Non cumulable avec d'autres promotions en cours.
L'appellation Montagny et Montagny Premier Cru est située à la pointe sud de la Côte chalonnaise, en Saône-et-Loire, et concerne quatre villages: Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint Vallerin. Montagny a été reconnu appellation d'origine contrôlée en 1936. Au sein des vins de Montagny, 49 climats se sont vus accorder l'appellation Montagny Premier Cru, parmi lesquels, on peut citer: Les Bouchots, Le Clouzot, Les Pidances, Les Las, Les Gouresses, Les Burnins, Les Maroques, Les Beaux Champs, Les Macles, Creux de Beaux Champs, L'Epaule, Les Platières, etc. Parmi ces climats, on appréciera les crus proposés par le Domaine Stéphane Aladame ou par le la Maison Chanson Père et Fils.
Le terroir de l'AOC Montagny est exposé à l'est et au sud-est. Les pentes des coteaux bajociens accueillent la vigne entre 250 et 400 mètres d'altitude, sur des sols marneux, ou calcaires et marneux. Le trias inférieur gréseux qui affleure à Buxy est en contact avec le kimméridgien, l'étage géologique des vins de Chablis.
Les vins de Montagny sont exclusivement des vins blancs élaborés uniquement à partir du cépage Chardonnay. Les quelques 310 hectares de l'appellation autorisent une production annuelle de vin tournant autour de 18.000 hectolitres.